L’histoire du Domaine Drouhin Oregon a commencé en Bourgogne avec la fondation à Beaune en 1880 de la Maison Joseph Drouhin. Le fils de Joseph, Maurice Drouhin, a élargi le domaine avec notamment l’achat des vignes du Clos des Mouches. Son fils, Robert Drouhin, a poursuivi la pratique familiale d’acquisition de vignobles exceptionnels et, en 1987, a acheté des terres dans la région de Dundee Hills en Oregon. À l’époque de ce grand saut extraordinaire, il n’y avait que 65 entreprises viticoles dans l’État de l’Oregon mais Robert était inspiré par le potentiel de la région et l’étroite solidarité de ses viticulteurs. Après l’obtention de sa maîtrise en œnologie, Véronique Drouhin, fille de Robert, a été nommée vinificatrice et son frère Phillippe viticulteur. 1988 a vu leur premier cru et ils continuent depuis à occuper tous deux ces rôles primordiaux.
Le Domaine Drouhin Oregon est reconnu pour l’excellence soutenue de son Pinot Noir et de son Chardonnay de la propriété de Dundee Hills qui font état d’un lien profond avec les racines familiales en Bourgogne. Comme le dit la famille avec fierté, « Âme française, terroir orégonais
La découverte d’un autre vignoble extraordinaire dans la Willamette Valley a maintenant inspiré la famille Drouhin à entamer leur chapitre suivant en Oregon. Après avoir longtemps recherché quelque chose de vraiment parfait, la famille a acheté en 2013 le vignoble de Roserock à l’extrémité sud des collines d’Eola-Amity. Ce vignoble repose sur des coteaux en pente douce orientées au sud et à l’est sur une hauteur allant de 170 à 230 mètres. Le sol est cent pour cent volcanique—un mélange de sols des séries Jory, Ritner et Nekia. Un autre facteur naturel important est le corridor de Van Duzer, passage montagnard côtier permettant l’arrivée de brises maritimes. En fait, la température dans les coteaux d’Eola est légèrement plus fraîche que dans ceux de Dundee, ce qui différencie davantage le caractère unique des vins du Domaine Drouhin Oregon et de Drouhin Oregon Roserock. Comme le Domaine Drouhin Oregon, le vignoble de Roserock porte la certification de durabilité LIVE, ce qui signifie que son exploitation met en jeu des pratiques rigoureuses contrôlées par une tierce partie. Le Domaine Drouhin Oregon a été fier de lancer au printemps le cru inaugural 2014 des vins de Drouhin Oregon Roserock. Les deux premiers vins étaient un Pinot Noir Roserock et un Chardonnay Roserock. Cet automne marquera également la sortie d’un Pinot Noir Roserock Zéphirine Cuvée de réserve. Ces vins du cru classique 2014 ont bénéficié d’une longue saison chaude de production et d’une vendange détendue. Le Chardonnay présente des arômes de poire et de chèvrefeuille et une bouche fraîche et ronde. Le Pinot Noir Roserock révèle une structure moyenne et des arômes floraux, épicés et intensément salés aux notes de baies noires en bouche. Le Zéphirine, qui tient son nom de l’ancienne variété de rosier Zéphirine Drouhin, est un vin de caractère particulier et d’équilibre exceptionnel dont la structure lui permettra de vieillir bien.
Les nouveaux vins de Drouhin Oregon Roserock sont des compagnons élégants des vins produits au Domaine Drouhin, notamment le Pinot Noir de Dundee Hills, le Chardonnay Arthur et le Pinot Noir Cuvée Laurène très applaudis. Comme en Bourgogne, où le terroir est d’importance capitale, la famille Drouhin produit des vins fidèles à leurs racines dans les collines de Dundee et celles d’Eola-Amity. Âme française, terroir orégonais.